Our Blog

Cycle d’ateliers thématiques ‘Mieux vivre avec ses proches après un cancer’.

Vous êtes un homme ou une femme touché(e) par un cancer ? La traversée des traitements (chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie) a été une épreuve pour vous et vos proches ? Vos liens ont peut-être été bousculés ?  Communiquer n’a pas toujours été facile et des sentiments d’incompréhension ont pu survenir ?

Ce cycle peut vous offrir des outils pratiques et théoriques pour vous aider à retrouver une communication fluide où chacun peut s’exprimer en gardant sa juste place.

.

AUDIENCE-CIBLE :
Toute femme ou tout homme touché(e) par un cancer, ayant fini les traitements lourds, et désireux d’améliorer sa communication avec son entourage proche. Chaque participant peut être accompagné d’un proche (parent, conjoint, fils ou fille adulte, ami ou collègue).  Afin de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes et le programme proposé, un entretien préliminaire individuel avec la psychologue est requis pour chaque personne qui souhaite accéder au programme...

..

STRUCTURE DU CYCLE :
Groupe de parole en six séances de 2h15 tous les 15 jours..

.

AGENDA DU CYCLE HIVER 2018 :

Mardi 4 décembre Atelier n°1 : Prise de contact et engagement. Rencontre des participants et présentation de l’ensemble du module. Définition du cadre (confidentialité, bienveillance, charte).
Lundi 17 décembre Atelier n°2 : Etat des lieux : « Qu’est-ce que la maladie a induit dans votre entourage ? ». Prise de conscience individuelle.
Mardi 15 janvier Atelier n°3 : La question du temps / 1 : « Ici et maintenant».  Travail autour de la ligne du temps afin d’identifier les éventuels changements dans les relations, la (re)définition des priorités, la communication ainsi que les constances entre la période précédant la maladie, celle durant les traitements et celle-ci.
Mardi 29 janvier Atelier n°4 : La question du temps / 2 : « Ici et maintenant».  Proposition d’outils de communication non violente (comment exprimer ses pensées, ses désirs, adresser une demande, explorer et exprimer ses émotions, etc.).
Mardi 12 février Atelier n°5 : Outils de communication. Feedback sur l’expérience des participants durant les 15 jours écoulés et identification des difficultés persistantes dans la communication ou la définition des places de chacun. Jeux de rôle.
Mardi 26 février Atelier n°6 : Séance de clôture, chaque participant ou chaque binôme crée quelque chose qui symbolise la voie commune qu’il a envie d’adopter.

.

CONDITIONS ET PROCEDURE D’ADMISSION :

  • Répondre aux critères d’audience-cible cités ci-dessus
  • Envoyer une demande d’inscription à info@re-source-delta.be avant le 14 novembre en répondant aux 3 questions suivantes :
    1. Depuis quand mes traitements lourds sont-ils terminés ?
    2. Pourquoi suis-je intéressé(e) par ce cycle ?
    3. Quelle est la personne que j’ai choisie pour m’accompagner ? (pour autant que vous veniez en binôme)
  • Chaque personne qui pose sa candidature sera reçue par la psychologue en charge du groupe au fur et à mesure des pré-inscriptions. Cet entretien permettra de confirmer l’inscription définitive et ce, au plus tard, le 28 novembre.
  • Chaque participant recevra ensuite un questionnaire de valorisation qu’il devra compléter pour le 1er atelier.
  • Chaque participant devra s’engager à participer à l’ensemble du cycle (six ateliers)..

.

L’EQUIPE  :
Onco-psychologue :           Daphné Grulois
Coach certifié :                    Brigitte Hermans
Chef de projet :                   Janik Nicodème

.

Cycle soutenu par la Fondation Contre le Cancer et accessible à tous les patients, quel que soit l’établissement hospitalier dans lequel ils sont soignés. La participation est gratuite. Les ateliers ont lieu à l’Hôpital DELTA  à Auderghem de 17h45 à 20h00.

FondationContreLeCancer

Tags:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!