Bouger

Pratiquer une activité physique régulière pour augmenter sa vitalité.  Annick, Amandine, Joseph, Dominique, … proposent différents cycles d’activités sportives appropriées pour aider les patients à améliorer leur condition physique et mieux gérer leur poids. Ces facteurs sont des atouts majeurs dans la lutte contre le cancer.

Ateliers proposés

Yoga

Danse Expressive

Marche nordique

Harmonie et Renforcement Musculaire

Qi Gong


Cycle de Yoga

Le souffle nous relie à la vie. Y porter une attention particulière par la respiration, les postures, la relaxation, constitue un moyen complémentaire à l’amélioration de la santé.

Annick Millette, professeur certifiée ADEPS et FBHY  propose un yoga adapté à chacun dans la tradition Deskachar. Les cours sont organisés autour de 6 à 8 patients. Elle les accompagne de façon personnalisée dans la bienveillance et le respect de leurs capacités.


Danse Expressive

L’atelier propose une mise en mouvement du corps par la danse. Une danse personnelle, consciente, douce et respectueuse de l’anatomie, du rythme et des limites de chacun.

Amandine Servranckx, réalisatrice audio-visuel et habitée quotidiennement par la danse depuis l’âge de 15 ans,  invite les participants à découvrir ou redécouvrir le corps dans sa dynamique, son langage et ses multiples ressources. Avec elle, chacun se sent libre d’explorer son intérieur et son extérieur par le corps et la danse.


D Deman F Nicaise

Marche nordique

La marche nordique utilise des bâtons spéciaux, les « nordic sticks », pour faciliter le déplacement. La technique est relativement simple et l’apprentissage se fait naturellement. Ainsi, tout le corps est mis à contribution puisqu’il est propulsé tant par les jambes que par les bras ! Ce sport apporte des bienfaits au niveau cardio-respiratoire, il renforce la tonicité générale, améliore l’équilibre et diminue le stress et les tension musculaires.

Dominique Deman et Françoise Nicaise, nos instructrices de marche nordique, communiquent leur enthousiasme et leur énergie dans des marches plaisir, très conviviales et adaptées à tous.


Talissa

Harmonie et Renforcement Musculaire

Ce cycle de remise en forme prend le relais de la revalidation physique prodiguée à l’hôpital. Il entretient le corps dans sa globalité sur le plan musculaire et au niveau de l’équilibre (protection de colonne vertébrale, amélioration de l’équilibre et diminution des tensions dans le corps).

Talissa Goldberg, kinésithérapeute, propose une combinaison d’exercices qui aborde tous ces aspects dans une ambiance conviviale et bienveillante.


Qi Gong

Par des mouvements lents conduits par le souffle, le Qi Gong apporte un relâchement du corps et un apaisement de l’esprit. Il est également bénéfique pour la santé de manière préventive et curative. La méditation fait partie intégrante de cette pratique.

Christophe Boot , diplômé en éducation spécialisée, a travaillé pendant 20 ans avec des jeunes désœuvrés. Pratiquant d’aïkido, il est aussi masseur sur chaise, animateur en Yoga du rire, animateur en Pédayoga et professeur de Qi Gong.

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