Être

Être bienveillant envers soi-même, bien ancré dans le présent pour apprendre à rester serein. Sybille, Olivier, Debora, Sandra et bien d’autres proposent différents ateliers pour aider les patients à trouver un équilibre au milieu et après la tempête que représente le cancer.

Ateliers proposés :

Atelier Mindfulness

Atelier Conseils en Maquillage et Esthétique

Atelier Créatif Bav’Art Café

Atelier d’Art-thérapie

Atelier Découverte Shiatsu Zen


Ateliers Mindfulness – Cycle MBSR

Le programme de Mindfulness – Based Stress Reduction (MBSR), en français programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience a été créé par le docteur Jon Kabat-Zinn en 1979 au centre médical hospitalier de l’Université du Massachusetts. Depuis, cette approche a permis d’améliorer la qualité de vie de milliers de femmes et d’hommes à travers le monde, en réduisant le stress résultant de la maladie, des douleurs chroniques et des traitements pénibles.

Sybille de Ribaucourt psychologue et Olivier De Lathouwer médecin, tous 2 porteurs du Certificat Universitaire de Pleine Conscience de l’ULB proposent d’accompagner les patients et/ou leur entourage sur le chemin de la pleine conscience lors d’ateliers ponctuels ou de cycles de 8 semaines.


toujours-belle

 

Atelier Conseils en Maquillage et Esthétique

Certains traitements provoquent la perte provisoire des cheveux, des cils et des sourcils. La fatigue s’ajoutant à ce phénomène donne parfois mauvaise mine.  Le moral peut alors vaciller.  Nous proposons différentes approches, individuelles ou en groupe, adaptées à la personnalité de chacun pour accepter plus facilement ces effets secondaires.

Julie Degroot esthéticienne bio et spécialisée en oncomassage et fasciathérapie apporte son expertise pour illuminer le regard et redonner des couleurs au visage tout entier.

Catherine Barbier spécialisée dans le domaine des prothèses capillaires et des turbans partage ses trucs et astuces pour habiller joliment la tête nue.

Juan Pacifico, coiffeur et maquilleur d’expérience, prodigue ses conseils pour retrouver une féminité parfois ébranlée par les traitements.


Atelier créatif  Bav’Art Café

Imaginer, fabriquer et … bavarder.  Au Bav’Art Café, on lâche prise autour d’une activité manuelle et créatrice qui tisse des liens !  Recyclage ou customisation d’objets, avec un peu d’imagination il est facile d’en détourner leur utilisation première en s’exprimant librement.

Debora Blitz, ‘Touche à tout’ dans le domaine des arts plastiques, met sa créativité, son expérience et son écoute bienveillante au service des patients qui, comme elle il y a 10 ans, traversent ce parcours difficile du cancer.


….olga dupre

Atelier d’Art thérapie

Exprimer ses émotions, et plus particulièrement pendant la maladie, peut avoir une incidence positive sur la compliance, le bien-être des patients et l’estime de soi.

Psychologue de formation, Olga Dupré a travaillé en milieu hospitalier dans le domaine de l’oncologie. Aujourd’hui, elle se consacre pleinement à son activité d’artiste peintre. C’est cette double richesse qu’elle propose de mettre au profit des patients dans le cadre d’animations artistiques, et plus particulièrement aux femmes en cours de traitement.


Atelier découverte du Shiatsu Zen

Par pression des doigts, vibrations, percussions, étirements ou pressions glissées sur certaines zones sensibles du corps, le long des trajets immatériels des méridiens d’acupuncture, le Shiatsu contribue à favoriser le bien-être, la relaxation, l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit.

Sandra Ryusan Fernandez, thérapeute professionnelle de shiatsu zen, permet aux patients de découvrir ces techniques ancestrales de médecine chinoise qui aident au ressourcement et au lâcher prise. Séance individuelle de 30 minutes.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!