Our Blog

Bienfaits du Yoga et cancer. Annick, notre instructrice, nous explique pourquoi.

Portait d’une intervenante :  Annick.
Professeure de yoga, elle a rejoint Re-source dés sa création en octobre 2016.

Annick M.


Re-source : Si vous deviez vous présenter en quelques mots :

Annick : Québécoise d’origine, c’est l’amour qui m’a attirée vers Bruxelles en 2004. Danseuse de formation, c’est ensuite vers le yoga que mon cœur a balancé. Après quelques années de pratique, j’ai commencé à l’enseigner en 2005 pour ensuite obtenir la certification de professeur en 2013. Depuis lors, je me spécialise en yoga thérapeutique auprès de professeurs compétents tant en Belgique qu’à l’international.  C’est également dans ma pratique quotidienne du yoga et de la méditation ainsi que mon recueillement dans la nature que s’appuie mon enseignement.

Re-source : Comment voyez-vous votre mission au sein de Re-source ?
Annick : Dans le cadre du cours de yoga au sein de Re-source,  ma mission est d’amener les patients à se relier à eux-mêmes et à ce qu’ils portent de plus fort en eux. Alors que leur lien à eux-mêmes est souvent perdu, oublié ou fissuré, je tente de les aider à apprivoiser leur intériorité tout en observant ce qui s’y passe. Cette démarche les encourage à devenir acteurs de leur vie et leur permet de retrouver une plus grande confiance en eux. Pour remplir cette mission, le souffle est sans aucun doute mon allié le plus précieux.

Re-source : en quoi un atelier yoga avec des patients de  Re-source diffère-t-il d’un atelier avec un autre groupe ?
Annick : Le cours de yoga au sein de Re-source s’inscrit dans une vision globale de la santé et il s’articule en deux temps : une heure de séance suivi de 30 minutes de partage autour d’un thé. Dans le cours, une attention particulière est portée à chaque participant dans le respect de son ressenti du moment. En fonction de son état de santé, de ses contre-indications médicales et de ses sensations, je construis une séance adaptée à leurs besoins. La respiration, les postures, le son ou encore la méditation, sont des outils que je leur propose pendant le cours et qu’ils peuvent ensuite transposer dans leur vie quotidienne à la maison. Tout en étant en relation avec l’autre, cela permet à chacun d’y trouver une place privilégiée et rassurante. Cette mise en ambiance crée une cohésion de groupe absolument magnifique ! Alors que les patients sont encore imprégnés d’intériorité, le moment du thé est un lieu où la parole est juste et où les conseils trouvent un chemin d’entraide et de bienveillance. Au moment où je prépare le thé, je me positionne en tant que spectatrice et j’écoute les sujets variés qu’ils abordent et qui leur tiennent à cœur.

Re-source : Pouvez-vous décrire en quelques mots votre expérience au sein de Re-source ?
Annick : Apprentissages, partages et émotions seraient les maîtres mots pour exprimer au mieux mon expérience. Tant dans les cours que lors des méditations que je guide en chambre à l’hôpital, je suis surprise des retours dont les patients me font part. Les bienfaits liés à l’amélioration du sommeil et une meilleure gestion du stress et de l’anxiété sont les plus fréquemment rapportés, puis vient une plus grande ouverture à la spiritualité. Les formations et les rencontres avec les autres bénévoles sont des moments de partages chaleureux où les échanges sont riches de connaissances.

Re-source : Un mot en guise de conclusion ?
Annick : Que ce soit à travers le corps, un regard curieux, ou un silence rempli de présence, je vois en  chaque personne l’importance qu’elle accorde à la vie. J’aurais simplement envie de dire à tous ceux qui traversent cette épreuve du cancer, d’investir le vivant en toutes choses. Créer un espace où le souffle peut prendre naissance à la source, ne serait-ce qu’un instant, est la preuve que la valeur de chaque vie est d’une beauté inestimable.

Propos recueillis en octobre 2017

Tags:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!