Bouger

Pratiquer une activité physique régulière pour augmenter sa vitalité.  Annick, Amandine, Dominique, … proposent différents cycles d’activités sportives appropriées pour aider les patients à améliorer leur condition physique, mieux supporter les traitements et réintégrer la vie active.

Ateliers proposés

Yoga

Danse expressive

Marche nordique

Qi Gong

Feldenkrais

Tango

Revalidation cardio & musculaire


Hatha Yoga

Le yoga est un système complet de développement de Soi – développement de l’harmonie entre soi et son environnement.  Cette Harmonie, c’est la richesse de notre vie intérieure. Le souffle nous relie à la vie et à notre intériorité. La respiration, les postures, la relaxation et la méditation sont à la source même de la santé de notre corps et de notre paix intérieure.  Les cours de Hatha Yoga sont basés sur :

  1. les Asanas (postures) regénèrent le corps et agissent essentiellement sur la colonne vertébrale et le système nerveux central
  2. le Pranayama (la respiration – énergie vitale) stimule les réserves d’énergie du plexus solaire, revitalisant le corps et l’esprit
  3. Savasana (relaxation) redonne de façon la plus naturelle de l’énergie à son corps et à son esprit
  4. Vedanta et Dhyana (pensée positive et méditation) sont les deux voies vers la paix de l’esprit

Nathalie Saint-Rémy est professeur de Hatha Yoga, Restorative Yoga et Yoga Nidra, certifiée de l’Ecole Internationale Sivananda Yoga Vedanta et vous accompagnera avec bienveillance et sollicitude dans le respect de votre corps et de votre esprit.


Yoga thérapeutique

Le souffle nous relie à la vie. Y porter une attention particulière par la respiration, les postures, la relaxation, constitue un moyen complémentaire à l’amélioration de la santé.

Annick Millette, professeur certifiée ADEPS et FBHY  propose un yoga thérapeutique adapté à chacun dans la tradition Deskachar.  Elle accompagne les patients de façon personnalisée dans la bienveillance et le respect de leurs capacités.


Restorative Yoga

Le Restorative Yoga est un yoga qui se situe entre la relaxation et la méditation et a pour objectif de restaurer le corps et de lui permettre de se regénérer en profondeur. Ce Yoga est basé sur les mêmes principes que le Hatha Yoga (respiration, posture, relaxation et méditation) mais ici les postures sont couchées ou assises et de nombreux accessoires maintiennent le corps confortablement (coussin, bolster, couverture, …). Une séance de Restorative Yoga se termine par une relaxation longue de Yoga Nidra, spécialement conçue pour agir sur l’anxiété et la régénération du corps et de l’esprit.

Nathalie Saint-Remy est anciennement chercheuse en anthropologie et a croisé la route du Yoga en 2008. Cette pratique lui a apporté de nombreux bénéfices physiques, une ouverture spirituelle et un regard nouveau sur le monde qui l’ont amenée à se reconvertir dans le soin et la transmission.


Danse expressive

Ces séances mettent l’accent sur l’écoute attentive du corps et des ressentis. Elles permettent de dénouer les tensions, tant physiques, mentales ou émotionnelles par le biais de différentes pratiques qui relient corps et esprit : la danse, le mouvement, l’écriture, le dessin, la parole … Ces séances permettent à chaque personne de renouer avec sa confiance en soi, son estime de soi, son autonomie, sa sérénité, sa puissance et sa joie. Elles sont aussi des lieux d’expression authentique de son corps émotionnel, des lieux d’autorisation et de libération.

Amandine Servranckx est licenciée en communication, et thérapeute par le mouvement. Elle propose des espaces d’accompagnement sur le plan physique, mental et émotionnel.


Marche nordique

La marche nordique utilise des bâtons spéciaux, les « nordic sticks », pour faciliter le déplacement. La technique est relativement simple et l’apprentissage se fait naturellement. Ainsi, tout le corps est mis à contribution puisqu’il est propulsé tant par les jambes que par les bras ! Ce sport apporte des bienfaits au niveau cardio-respiratoire, il renforce la tonicité générale, améliore l’équilibre et diminue le stress et les tension musculaires.

Janik Nicodème, kinésithérapeute, communique sonenthousiasme et sonénergie dans des marches plaisir, très conviviales et adaptées à tous.


Qi Gong

Par des mouvements lents conduits par le souffle, le Qi Gong apporte un relâchement du corps et un apaisement de l’esprit. Il est également bénéfique pour la santé de manière préventive et curative. La méditation fait partie intégrante de cette pratique.

Christophe Boot , diplômé en éducation spécialisée, a travaillé pendant 20 ans avec des jeunes désœuvrés. Pratiquant d’aïkido, il est aussi masseur sur chaise, animateur en Yoga du rire, animateur en Pédayoga et professeur de Qi Gong.


Feldenkrais

La méthode Feldenkrais est une « gym douce » dont l’objectif est de faciliter le mouvement, d’améliorer le fonctionnement du corps, de travailler la souplesse et la fluidité du geste. Le Feldenkrais offre un moyen de se (re)connecter à son corps de manière profonde et bienveillante. On bouge, mais de façon subtile, et on est attentif à tout ce qui se passe dans son être profond. On explore ainsi  des mouvements faciles mais inhabituels en prenant conscience de nos habitudes corporelles souvent figées.

MeytalBlanaru est danseuse, chorégraphe, professeur de danse et de Feldenkrais. Sa danse est toujours au coeur d’une écoute intérieure.


Tango

Le Tango présente de nombreuses vertus, tant physiques que sociales. Dans le cadre de la maladie, il peut aider les patientes à renouer avec leurs corps en douceur et à retrouver une féminité parfois ébranlée par les traitements. Sa pratique permet le maintien de l’exercice physique tout en apportant confiance en soi, plaisir et sociabilité.

Joan De Rijck et Hugo Godoy, tous deux danseurs de Tango aguerris, vous accompagnent avec bienveillance dans cette discipline.


Revalidation cardio & musculaire

Ces sessions en groupe sont axés sur une remise en forme cardio-respiratoire et un renforcement musculaire global :

  • Travail cardio : steps, course, danse
  • Travail de musculation : abdos, fessiers, quadriceps
  • Stretching & équilibre

Pratiqué de manière régulière, ces exercices de revalidation permettent de renouer progressivement avec une meilleure condition physique et d’améliorer l’estime de soi, la qualité de vie ainsi que la tolérance aux traitements.

Ce programme de revalidation est animé par Françoise Nicaise, kinésithérapeute.

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