Bouger

Pratiquer une activité physique régulière pour augmenter sa vitalité.  Annick, Amandine, Dominique, … proposent différents cycles d’activités sportives appropriées pour aider les patients à améliorer leur condition physique, mieux supporter les traitements et réintégrer la vie active.

Ateliers proposés

Revalidation cardio & musculaire

Yoga

Thérapie par le mouvement

Marche nordique

Qi Gong

Feldenkrais

Tango


Revalidation cardio & musculaire

Ces sessions en groupe sont axés sur une remise en forme cardio-respiratoire et un renforcement musculaire global :

  • Travail cardio : steps, course, danse
  • Travail de musculation : abdos, fessiers, quadriceps
  • Stretching & équilibre

Pratiqué de manière régulière, ces exercices de revalidation permettent de renouer progressivement avec une meilleure condition physique et d’améliorer l’estime de soi, la qualité de vie ainsi que la tolérance aux traitements.

Ce programme de revalidation est animé par Françoise Nicaise, kinésithérapeute.


Yoga

Le souffle nous relie à la vie. Y porter une attention particulière par la respiration, les postures, la relaxation, constitue un moyen complémentaire à l’amélioration de la santé.

Annick Millette, professeur certifiée ADEPS et FBHY  propose un yoga adapté à chacun dans la tradition Deskachar. Les cours sont organisés autour de 6 à 8 patients. Elle les accompagne de façon personnalisée dans la bienveillance et le respect de leurs capacités.


Thérapie par le mouvement

Ces séances mettent l’accent sur l’écoute attentive du corps et des ressentis. Elles permettent de dénouer les tensions, tant physiques, mentales ou émotionnelles par le biais de différentes pratiques qui relient corps et esprit : la danse, le mouvement, l’écriture, le dessin, la parole … Ces séances permettent à chaque personne de renouer avec sa confiance en soi, son estime de soi, son autonomie, sa sérénité, sa puissance et sa joie. Elles sont aussi des lieux d’expression authentique de son corps émotionnel, des lieux d’autorisation et de libération.

Amandine Servranckx est licenciée en communication, et thérapeute par le mouvement. Elle propose des espaces d’accompagnement sur le plan physique, mental et émotionnel.


D Deman F Nicaise

Marche nordique

La marche nordique utilise des bâtons spéciaux, les « nordic sticks », pour faciliter le déplacement. La technique est relativement simple et l’apprentissage se fait naturellement. Ainsi, tout le corps est mis à contribution puisqu’il est propulsé tant par les jambes que par les bras ! Ce sport apporte des bienfaits au niveau cardio-respiratoire, il renforce la tonicité générale, améliore l’équilibre et diminue le stress et les tension musculaires.

Dominique Deman et Françoise Nicaise, nos instructrices de marche nordique, communiquent leur enthousiasme et leur énergie dans des marches plaisir, très conviviales et adaptées à tous.


Qi Gong

Par des mouvements lents conduits par le souffle, le Qi Gong apporte un relâchement du corps et un apaisement de l’esprit. Il est également bénéfique pour la santé de manière préventive et curative. La méditation fait partie intégrante de cette pratique.

Christophe Boot , diplômé en éducation spécialisée, a travaillé pendant 20 ans avec des jeunes désœuvrés. Pratiquant d’aïkido, il est aussi masseur sur chaise, animateur en Yoga du rire, animateur en Pédayoga et professeur de Qi Gong.


Feldenkrais

La méthode Feldenkrais est une « gym douce » dont l’objectif est de faciliter le mouvement, d’améliorer le fonctionnement du corps, de travailler la souplesse et la fluidité du geste. Le Feldenkrais offre un moyen de se (re)connecter à son corps de manière profonde et bienveillante. On bouge, mais de façon subtile, et on est attentif à tout ce qui se passe dans son être profond. On explore ainsi  des mouvements faciles mais inhabituels en prenant conscience de nos habitudes corporelles souvent figées.

MeytalBlanaru est danseuse, chorégraphe, professeur de danse et de Feldenkrais. Sa danse est toujours au coeur d’une écoute intérieure.


Tango

Le Tango présente de nombreuses vertus, tant physiques que sociales. Dans le cadre de la maladie, il peut aider les patientes à renouer avec leurs corps en douceur et à retrouver une féminité parfois ébranlée par les traitements. Sa pratique permet le maintien de l’exercice physique tout en apportant confiance en soi, plaisir et sociabilité.

Joan De Rijck et Hugo Godoy, tous deux danseurs de Tango aguerris, vous accompagnent avec bienveillance dans cette discipline.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!