Être

Être bienveillant envers soi-même, bien ancré dans le présent pour apprendre à rester serein. Sybille, Olivier, Sandra et bien d’autres proposent différents ateliers pour aider les patients à trouver un équilibre au milieu et après la tempête que représente le cancer.

Ateliers proposés :

Pleine Conscience

Sophrologie

Mantras chantés

Shiatsu Zen

Conseils en image : Maquillage et esthétique

Conseils en image : Les couleurs et moi

Ecriture créative

Art-thérapie et photos


Olivier et Sybille

Pleine Conscience

Les évènements difficiles font partie de la vie, mais c’est la manière dont nous y faisons face qui fera la différence entre le fait qu’ils dirigent nos vies ou que nous décidons de les considérer avec plus de distance.

Alors, comment vivre au quotidien avec le cancer ? Comment ne pas être totalement submergé par l’angoisse, la peur ou la tristesse qui accompagnent cette expérience difficile ? Comment garder le lien avec tout ce qui, dans le fond de nous-même, fait de nous des êtres humains pleinement vivants ? La pleine conscience peut ouvrir un chemin vers plus de sérénité et une meilleure qualité de vie.

Sybille de Ribaucourt (psychologue), Olivier De Lathouwer (chirurgien plasticien) et Isabel Barrios (ancienne patiente) sont porteurs du Certificat de Pleine Conscience de l’ULB et proposent d’accompagner les patients sur le chemin de la ‘mindfulness’ lors d’ateliers ponctuels.  Sybille anime également un cycle MBSR (réduction du stress basé sur la pleine conscience) créé par le Dr Jon Kabat-Zinn.  www.mindfullife.be


laure ruhlmann….

Sophrologie

A travers différents exercices basés sur la relaxation, le mouvement, la respiration et l’imagerie mentale, l’atelier de sophrologie vous propose d’explorer vos ressources, d’expérimenter la détente, d’apprivoiser le lâcher prise, la gestion du stress et des émotions.

Laure Ruhlmann, psychologue de formation, accorde une grande importance au corps. C’est pourquoi elle s’est formée à la sophrologie et vous propose de venir la découvrir et la pratiquer en groupe. www.tempausa.be


….

Mantras chantés

Dans le cadre de cet atelier, vous vous familiariserez au son tel qu’enseigné dans la tradition védique de l’Inde. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ses origines, sa signification et quelques applications concrètes pour la vie quotidienne. Exercer sa voix peut avoir des aspects thérapeutiques et donner l’ouverture du cœur … Cet atelier est une invitation à ressentir les bienfaits sur le plan mental, physique et émotionnel tout en chantant en harmonie.

Annick Millette est professeur de yoga certifiée ADEPS et FBHY.


.

Shiatsu Zen

Par pression des doigts, vibrations, percussions, étirements ou pressions glissées sur certaines zones sensibles du corps, le long des trajets immatériels des méridiens d’acupuncture, le Shiatsu contribue à favoriser le bien-être, la relaxation, l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit.

Sandra Ryusan Fernandez, thérapeute professionnelle de shiatsu zen, permet aux patients de découvrir ces techniques ancestrales de médecine chinoise qui aident au ressourcement et au lâcher prise. Séance individuelle de 60 minutes. www.shiatsuzen.net


toujours-belle

.

.

Conseils en image : Maquillage et esthétique

Certains traitements provoquent la perte provisoire des cheveux, des cils et des sourcils. La fatigue s’ajoutant à ce phénomène donne parfois mauvaise mine.  Le moral peut alors vaciller.  Nous proposons différentes approches, individuelles ou en groupe, adaptées à la personnalité de chacun pour accepter plus facilement ces effets secondaires.

 


Catherine Barbier, spécialisée dans le domaine des prothèses capillaires et des turbans partage, ses trucs et astuces pour habiller joliment la tête nue.
Julie Degroot esthéticienne bio et spécialisée en oncomassage et fasciathérapie apporte son expertise pour illuminer le regard et redonner des couleurs au visage tout entier.www.toujoursbelle.be

 


Juan Pacifico, coiffeur et maquilleur d’expérience, prodigue ses conseils pour retrouver une féminité parfois ébranlée par les traitements.

 


Isabelle Desmul est expert en esthétique et cosmétologie paramédicale. Elle aide les patients à gommer les marques des traitements via des conseils pratiques en maquillage. www.isabelle-desmul.be/

 


Sandrine Leroy est infirmière conseil en soins esthétiques à l’Hôpital de jour à Delta.  Elles explique comment adapter les soins esthétiques aux effets indésirables des traitements (soins des ongles, soin de la peau, maquillage correcteur/bonne mine, cuir chevelu, syndrome mains-pieds).

 


Conseils en image : Les couleurs et moi

L’image d’une personne peut être affectée pendant les traitements, mais il existe différentes méthodes pour continuer à se mettre en valeur. L’étude personnalisée des couleurs en est une. A l’aide de tissus et d’échantillons de couleurs disposés sur une table, nous définissons dans un premier temps votre type de couleur pour ensuite donner quelques conseils de style qui vous aideront à (re)constituer une garde-robe vous mettant en valeur.

Catherine Jacobs, de ‘Dress Your Smile’, est diplômée consultante en couleurs, style, image et personal shopper.  Elle souhaite contribuer à (re)donner confiance aux femmes et aux hommes en traitement grâce au relooking. www.dressyoursmile.be


….

Ecriture créative

Un atelier d’écriture créative, c’est avant tout un moment que l’on prend pour soi et où l’on se reconnecte avec sa créativité par des jeux d’écriture. On ose, on se découvre, on se surprend et on se partage sans la peur du regard des autres.  Pas besoin de savoir manier la plume ni de se sentir une affinité particulière avec l’écrit. Il suffit d’avoir le désir d’écrire et la curiosité de jouer.

Amandine Servranckx a plusieurs cordes à son arc.  Réalisatrice audio-visuel et habitée quotidiennement par la danse depuis l’âge de 15 ans,  elle manie aussi la plume dans le plaisir du partage.


….

Art thérapie et photos

« Imagez-moi » est un cycle d’ateliers en groupe proposant une approche de l’autoportrait et du portrait à l’aide de l’outil photographique, de l’écriture et du collage. On explore sa propre image, mais surtout, on fait place à son imaginaire en prenant un moment pour soi tout en étant accompagné et soutenu. Aucun prérequis artistique n’est nécessaire.

Audrey est art-thérapeute, photographe et assistante sociale en santé mentale. Son approche se veut avant tout sociale et humaine. Pour elle, l’art est un outil qui contribue à l’épanouissement et au bien-être et permet d’améliorer la confiance en soi. www.audreyguelder.com


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!