Our Blog

Cycle MBSR : Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience

Cycle de Pleine Conscience dans le cadre oncologique – MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Séance d’information mercredi 29 septembre 2021 à 9h30 au Centre Pérou


Comment vivre au quotidien avec le cancer ? Comment ne pas être totalement submergé par l’angoisse, la peur ou la tristesse qui accompagnent cette expérience difficile ? Comment garder le lien avec tout ce qui, dans le fond de nous-même, fait de nous des êtres humains pleinement vivants ?

Les évènements difficiles font partie de la vie, mais c’est la manière dont nous y faisons face qui fera la différence entre le fait qu’ils dirigent nos vies ou que nous décidons de les considérer avec plus de distance.

La pleine conscience peut ouvrir un chemin vers plus de sérénité et une meilleure qualité de vie pour les patients, mais aussi pour leurs proches.  Le cycle MBSR proposé par Re-source est animé par Sybille de Ribaucourt, psychologue et instructrice certifiée de mindfulness ULB (www.mindfullife.be).

 

STRUCTURE DU CYCLE :

  • 1 séance d’information permettant de présenter le programme aux candidats et de mettre l’accent sur l’importance majeure de l’investissement personnel des participants
  • 8 sessions hebdomadaires de pratiques interactives de 2h30 : pratiques méditatives formelles (body scan, méditations assises, marche, yoga) et pratiques informelles (développer la pleine conscience dans ses activités quotidiennes)
  • 1 journée complète pour ancrer profondément les pratiques et les apprentissages

.

CONDITIONS D’ADMISSION : 

  • Être une personne touchée par un cancer
  • Être une personne accompagnant un(e) patient(e)
  • Assister obligatoirement à la séance d’information du 29 septembre
  • S’engager à participer à l’ensemble des séances et à une pratique quotidienne
  • Envoyer une demande de participation à info@re-source-delta.be avant le 27 septembre 2021

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Séance d’information : Mercredi 29 septembre 2021 de 9h30 à 10h30 au Centre Pérou, 23 Avenue du Pérou à 1000 Bruxelles
  • Dates des 8 sessions : Mercredis 13, 20 & 27 octobre, 10, 17 & 24 novembre, 1 & 8 décembre 2021 de 9h30 à 12h au Centre Pérou + 1 journée complète le samedi 27 novembre ou le dimanche 28 novembre
  • Participation : 130€ pour les patients ou 310 € pour les accompagnants à régler en entrée de cycle (remboursement partiel proposé par la plupart des mutuelles)

Les sessions sont prévues en présentiel. Dépendant de l’évolution de la situation COVID 19, elles pourraient être planifiées en visioconférence.


Cycle ouvert à toutes les patients, quel que soit l’établissement hospitalier dans lequel ils sont soignés.

 

Tags:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!