Partager

Cycles proposés :

 ‘Mieux vivre l’hormonothérapie’

Ce cycle s’adresse aux femmes suivies pour un cancer du sein hormonodépendant et propose des outils pratiques et théoriques pour améliorer la qualité de vie et mieux aborder les effets indésirables du traitement.

Structure du cycle : 7 ateliers thématiques en groupe offrant un espace de parole et de formation, pratique d’une activité physique hebdomadaire et 3 consultations individuelles de médecine intégrative. Ces ateliers sont encadrés par des experts : onco-psychologue, onco-coach, Dr en médecine intégrative et kinésithérapeute.

 ‘Mieux vivre la reprise de la vie active après un cancer’

Ce cycle s’adresse aux hommes et aux femmes touché(e)s par un cancer et concerné(e)s par la reprise de la vie active ou le réaménagement du temps de travail. Il utilise des outils pratiques pour les accompagner dans le ‘challenge post-cancer’ et les aider à reprendre confiance en leurs capacités.

Structure du cycle : 7 ateliers thématiques en groupe mixte, offrant un espace de parole et de formation.  Ces ateliers sont animés par un duo onco-psychologue / onco-coach. S’ajoutent à cela 5 consultations individuelles avec une onco-coach.

 ‘Mieux vivre avec ses proches après un cancer’

Ce cycle s’adresse aux hommes et aux femmes ayant fini les traitements lourds, et désireux d’améliorer leur communication avec leur entourage proche. Les participants repartiront avec des clés qui leur permettront d’ajuster ou d’améliorer leur manière de se positionner et de communiquer au sein de leur entourage.

Structure du cycle : Groupe de parole en 6 séances animés par un duo onco-psychologue / onco-coach.

Les Experts qui animent les différents cycles :

.

Brigitte Hermans, Onco-coach

Toute maladie est un trajet une confrontation à soi-même et aux autres. Il est essentiel pour le malade de s’épancher, de partager doutes et peurs. Bien souvent, les proches sont trop proches, les émotions sont trop violentes. Voilà pourquoi l’écoute d’un coach de vie, ancré dans le présent et le futur, aide le malade à vivre sa maladie dans ses différentes étapes.

Pour Brigitte Hermans, le coaching est une intervention concrète, un travail évolutif, un parcours partagé. Coach certifiée ICF (international coach Federation), Brigitte allie écoute pertinente et coaching dynamisant. Elle n’utilise pas d’outils standards ni de solutions « clés sur porte ».  Son sens de l’analyse et sa rigueur, alliés à une  énergie solaire qui la caractérise, aide le patient à communiquer avec ses proches, et avec lui-même, tout au long de la maladie ou de la rémission.

ingrid theunissen

Dr Ingrid Theunissen, Oncologie intégrative

Ingrid Theunissen est gynécologue et a suivi une formation en médecine intégrative ainsi qu’une formation en soins oncologiques de support. Dans les ateliers, elle propose des outils pour optimiser, en toute sécurité, la tolérance au traitement et le bien-être tout au long du parcours de soins.

La médecine intégrative associe la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires qui sont validées scientifiquement. Le but de la médecine intégrative est de donner à l’individu les clés pour retrouver et préserver son bien-être physique, mental et social. La médecine intégrative est un des piliers des soins de support (prise en charge des effets secondaires du traitement du cancer et des symptômes de la maladie).

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!