« J’ai au contraire compris que je devais aider mon corps, le soutenir dans cette épreuve que nous vivons, lui et moi… »

Nathalie témoigne de son parcours du cancer
et de son expérience au sein de Re-source qu’elle a découvert en novembre 2016.

Nathalie

Re-source : Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?
Nathalie : J’affiche 55 ans au compteur, un mari photographe, 2 beaux garçons devenus des  adultes accomplis et une magnifique belle-fille, le tout enrichi de 2 merveilleuses petites-filles, mes ‘boulettes’ chéries.

Re-source : Comment avez-vous découvert la maison Re-source ?
Nathalie : J’ai fait la connaissance de Re-source grâce au Professeur Thierry Velu, mon oncologue, à la veille des premières chimios.  Je me suis rendue dans la semaine à une permanence et j’y ai découvert l’écoute active et le soutien attentif de Janik, la responsable du projet Re-source. Une autre patiente nous a rejointes, et l’échange d’expériences a été immédiat et dénué de pathos.  On a beaucoup ri aussi… Mon addiction date de là, je suis devenue ‘addict’ sur le champ !

Re-source : Quels sont les bienfaits que Re-source vous apporte ?
Nathalie : Cela fait quelques mois maintenant que je suis aidée par les bénévoles de Re-source, que j’appelle les ‘Re-sourçantes’… J’y ai trouvé beaucoup de soutien, tant dans mon trajet de maintien puis de remise en forme, que dans mon trajet intérieur d’intégration et d’acceptation de la maladie. Les techniques apprises aux cours de Yoga et de Mindfulness-Pleine Conscience m’ont soutenue pendant les nuits blanches et dans la gestion des douleurs liées à la chimiothérapie; le Qi Gong mobilise ma concentration en baisse à cause des traitements ; la Marche Nordique et le cours d’Harmonie & Renforcement musculaire me permettent de garder une certaine activité physique; les conseils de nutrition sont très utiles pour faire face aux exigences de notre corps et de nos globules face aux traitements… Les rencontres et échanges avec d’autres ‘Re-sourcées’ me sont également très précieux et me permettent parfois de relativiser ou de mettre en perspective ce qui m’arrive… Le tout a sans aucun doute contribué à mon équilibre dans cette période difficile.

Re-source : Comment arrivez-vous à garder cette joie et cette force en vous alors que vous vivez avec un cancer ?
Nathalie : Je reçois beaucoup d’énergie de mes proches, famille et amis, ainsi que de l’ensemble du personnel soignant (mon oncologue, les infirmières du C4 à Cavell, la psychologue, etc. à l’hôpital) et des bénévoles de Re-source.  Je puise aussi ma force dans le moment présent, que j’essaie de vivre à fond, la conviction profonde que je ferai partie des statistiques positives, et enfin ma gratitude d’être née dans un pays à la pointe, tant dans la qualité des soins et dans la couverture sociale que dans la recherche sur le cancer.

Re-source : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui traversent l’épreuve du cancer ?
Nathalie : D’être bienveillantes avec elles-mêmes et de ne pas hésiter à pousser la porte de maisons comme Re-source, qui nous proposent un soutien adapté et aussi de belles rencontres humaines.

Re-source : Vous lui dites quoi au cancer ?
Nathalie : Un cancer, si j’ai bien compris, est le résultat de plusieurs ‘bugs’ ou mutations de cellules, qui n’ont pas été détectées par notre système immunitaire. S’en vouloir ne sert à rien… J’ai au contraire compris que je devais aider mon corps, le soutenir dans cette épreuve que nous vivons, lui et moi… Je n’ai donc pas de message autre que celui-là.

Re-source : Un mot en guise de conclusion ?
Nathalie : Je voudrais remercier les bénévoles et féliciter Janik pour la qualité de son équipe. Ce sont des pros dans leur domaine et de belles personnes en plus… Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont rendu l’aventure de Re-source possible en espérant que cette aventure durera et se multipliera…

Octobre 2017 

Nathalie