Accompagnement

Activités de mieux-être face au cancer

Nos activités d’accompagnement et de bien-être sont proposées à toute personne touchée par le cancer, quel que soit l’hôpital où elle est prise en charge. Pour y participer, il est nécessaire de passer à notre permanence d’accueil et de compléter les démarches d’inscription. 

Les patients peuvent participer aux activités dès l’annonce du diagnostic du cancer et jusqu’à un an post- traitements oncologiques lourds (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie.). Pour les cancers chroniques ou métastatiques, de plus longue durée,  il n’y a pas de limite de participation aux activités. Chaque patient est libre de décider du moment qu’il trouvera opportun pour s’adresser à la Maison Re-source. 

La contribution financière aux ateliers collectifs et aux soins individuels est de 5€ , payable via une carte prépayée de 50€ qui peut être achetée à la permanence d’accueil située à Bruxelles.

Les permanences d'accueil à Bruxelles

Une équipe d’accueillant.e.s est présente tous les jours de la semaine et reçoit, sans rendez-vous, les patient.e.s et leurs proches dans un cadre chaleureux et bienveillant. Vous pourrez y régler les modalités d’inscription, poser vos questions ou simplement vous (re)poser, loin de l’environnement hospitalier.

Horaires des permanences :

Le lundi de 10h30 à 15h
Le mardi de 10h30 à 15h
Le mercredi de 10h30 à 12h30
Le jeudi de 10h30 à 15h
Le vendredi de 10h30 à 12h30

Tous
Collectif
Individuel
Art-thérapie
Renforcer le bien-être psychologique du patient au cours de son traitement via des soins de support comme l’art-thérapie est essentiel. Les arts créatifs permettent d’exprimer ses inquiétudes non verbalisées face à la maladie, de diminuer le stress et la fatigue et d’accroître sa connaissance de soi. The Red Pencil est une organisation caritative à but non-lucratif. Sa mission est de soulager, à travers l’art thérapie, la sphère émotionnelle des personnes en souffrance. Des art-thérapeutes sont ponctuellement détachés en fonction des demandes de Re-source.

Les Re-sourçant•e•s :

Julie Verkist
Red Pencil
Balade méditative
Une balade au cœur de la forêt pour laisser la place à l’observation en pleine conscience. Une odeur, un chant d’oiseau, un bruissement sur des feuilles mortes sont autant de points d’ancrage qui invitent au calme intérieur. Prendre conscience de chaque pas, de chaque respiration pour mieux vivre le moment présent. A l’écart du bruit et de la précipitation de la ville, Joëlle Liénart vous invitera à lâcher le mental à travers des petites méditations guidées.

Les Re-sourçant•e•s :

Joëlle Liénart
Broderie
Lors d’un workshop, Marguerite enseigne les points de base pour rendre uniques les vêtements et le linge de maison ou encore pour créer des décorations murales. La broderie, c’est bien plus que quelques points de couture ! C’est une manière de se déconnecter et de s’offrir un moment créatif rien que pour soi. Marguerite Benelli est une artiste-brodeuse et est professeure de broderie au sein de l’asbl R-Use Fabrik. La broderie est pour elle un moyen d’expression : quand il est parfois difficile de parler ou de s’affirmer, c’est à travers la broderie qu’elle s’exprime. C’est aussi un moyen de découvrir comment utiliser la broderie pour s’offrir des moments de calme et de sérénité. (r-use fabrik)

Les Re-sourçant•e•s :

Claudine Dutoy
Marguerite Benelli
Cohérence cardiaque
Retrouvez sérénité et équilibre grâce à la cohérence cardiaque, une méthode simple et facilement accessible, soutenue par des bases scientifiques solides et mesurables via le biofeedback. En consacrant seulement 3 sessions de 6 minutes par jour à une technique respiratoire spécifique, vous établirez une harmonie entre votre cœur et votre cerveau, favorisant ainsi la détente et renforçant votre résilience face au stress. En collaboration avec Melinda Wezenaar, nous vous proposons une approche combinant théorie et pratique. Au cours de ces sessions, nous utiliserons le biofeedback pour visualiser l’impact du stress et des émotions sur notre système, offrant ainsi une expérience concrète et enrichissante. Melinda Wezenaar est formatrice-coach en cohérence cardiaque à Bruxelles (www.kardiatma.com) et coordinatrice de la branche francophone du réseau de coach-formateurs en Cohérence Cardiaque en Belgique NERVA.

Les Re-sourçant•e•s :

Melinda Wezenaar
Colorimétrie
L’image d’une personne peut être affectée pendant les traitements, mais il existe différentes méthodes pour continuer à se mettre en valeur. L’étude personnalisée des couleurs en est une. A l’aide de tissus et d’échantillons de couleurs disposés sur une table, nous définissons dans un premier temps votre type de couleur pour ensuite donner quelques conseils de style qui vous aideront à (re)constituer une garde-robe vous mettant en valeur. Catherine Jacobs est diplômée consultante en couleurs, style, image et personal shopper. Elle souhaite contribuer à (re)donner confiance aux femmes et aux hommes en traitement grâce au relooking. (www.dressyoursmile.be)

Les Re-sourçant•e•s :

Catherine Jacobs
Ecriture
Un atelier d’écriture créative, c’est avant tout un moment que l’on prend pour soi et où l’on se reconnecte avec sa créativité par des jeux d’écriture. On ose, on se découvre, on se surprend et on se partage sans la peur du regard des autres. Pas besoin de savoir manier la plume ni de se sentir une affinité particulière avec l’écrit. Il suffit d’avoir le désir d’écrire et la curiosité de jouer. Amandine Servranckx a plusieurs cordes à son arc et elle manie la plume dans le plaisir du partage.

Les Re-sourçant•e•s :

Amandine Servranckx
Fasciathérapie
Les fascias sont de fines membranes qui enveloppent les muscles, les os et les viscères. Ils sont très sensibles à toutes formes d’agression physique, psychologique ou biologique. Lors d’un stress, le fascia se rétracte, se crispe et perturbe l’équilibre général de l’organisme. Les chocs physiques ou psychologiques restent inscrits et stockés dans le corps à notre insu. La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui sollicite les forces d’autorégulations. Elle est efficace dans de nombreux cas : stress, chocs émotionnels, troubles du sommeil, dépression, anxiété, … Par un toucher précis, Julie De Groote, fasciathérapeute, détecte les sources de tension et les élimine grâce au mouvement. Cela entraîne un regain de vitalité et permet de venir à bout de certaines douleurs. Elle pose les mains sur vous en écoutant les mouvements de votre corps. Par des gestes lents et plus ou moins appuyés, elle stimule la vitalité dans les zones de tension ce qui entraîne une sensation de chaleur et de bien-être. Vous repartez parfois avec des outils pour faire durer ce bien-être de façon autonome avec des mouvements à répéter à domicile.

Les Re-sourçant•e•s :

Julie Degroote
Idoflow : relaxation aquatique
Dans un bassin privatisé pour les membres de Re-source, des thérapeutes vous proposent un moment de détente profonde. Vous profitez des bienfaits d’une eau chauffée à 35° et de la joie d’être pleinement présent dans ce moment de détente. Libéré des contraintes de la gravité, votre corps se laisse aller, dénoué de toute tension. Cet atelier de relaxation aquatique offre des temps de méditation, de flottaison, d’immersion aquatique, de yoga, … Annick Debaize, Louisiane Desbrosses, Isabelle Valcke Nau et Giacomo Profili sont des praticiens aquatiques professionnels certifiés et engagés dans l’accompagnement thérapeutique. (idoflow.be) Remarques : En cas de radiothérapie, laisser passer minimum 2 semaines après la fin des rayons | En cas de cicatrices (portacath ou autre intervention), s’assurer qu’elles soient bien fermées (idéalement attendre 4 semaines) et pas de signe d’infection | L’eau est à 35° et légèrement chlorée.

Les Re-sourçant•e•s :

Annick Debaize
Giacomo Profili
Louisiane Desbrosses
Massage ayurvédique
Le massage ayurvédique traditionnel est un massage du corps entier à l’huile.  Il combine frictions, pétrissages, effleurages, acupression.  Il respecte les principes ayurvédiques : respecte le sens les vayus (directions énergétiques), vise l’équilibre des doshas, l’élimination des toxines et l’apaisement du mental. Maria Lagana adaptera le toucher en fonction de la demande de chaque personne.

Les Re-sourçant•e•s :

Maria Lagana
Massage bien-être
Le massage offre détente et dénouement des tensions musculaires. Ce moment pour soi permet le lâcher prise au niveau du corps et des émotions. Dans une pièce bien chauffée avec une lumière tamisée, en musique ou en silence, chaque séance débute par un échange verbal afin d’installer écoute et confiance pour cerner les attentes, une anamnèse rapide est alors effectuée. Le massage se fait à l’huile végétale chaude. On s’installe sur la table de massage sur le dos ou sur le ventre, latéralement pour les personnes qui ont des difficultés à rester en position ventrale ou dorsale prolongée. Sophie Alexandre est infirmière de formation et s’est formée au Massage Sensitif Belge. Ancienne patiente, elle a très vite perçu l’importance du massage comme une approche de la personne dans son unicité et particularité. (www.workforit.be)

Les Re-sourçant•e•s :

Sophie Alexandre
Massage Kobido et détente des pieds
En utilisant ses différentes techniques, Oriane Berryer adapte son massage en y ajoutant de la relaxation coréenne pour un toucher doux sur tout le corps permettant un relâchement profond tant au niveau musculaire qu’au niveau mental. Oriane est formée en réflexologie plantaire, massage japonais du visage Kobido, massage ventre Chi Nei Tsang, soin énergétique Lahochi, Access Bars, massage initiatique (corps) et relaxation coréenne. Elle est convaincue que le toucher massage mieux-être est un accompagnement doux qui est bénéfique pour toute personne traversant des difficultés. Grâce à la douceur du soin, la personne se reconnecte à son corps, son âme et son esprit. (www.2doux.be)

Les Re-sourçant•e•s :

Oriane Berryer
Maquillage
Juan Pacifico, coiffeur et maquilleur professionnel, consacre son talent à aider les personnes à retrouver leur féminité, souvent altérée par des traitements. Ses conseils enseignent les gestes essentiels pour restaurer une bonne mine en masquant les signes de fatigue, soulignant les sourcils et redonnant de l’éclat au visage. Allant au-delà de l’esthétique, son expertise vise à instiller une nouvelle confiance en soi chez les individus grâce à des techniques simples mais efficaces, mettant en avant leur beauté naturelle et leur force intérieure.

Les Re-sourçant•e•s :

Juan Pacifico
Photo-thérapie
« Imagez-moi » est un cycle d’ateliers proposant une approche de l’autoportrait et du portrait à l’aide de l’outil photographique, de l’écriture et du collage. On explore sa propre image, mais surtout, on fait place à son imaginaire en prenant un moment pour soi tout en étant accompagné et soutenu. Audrey Guelder est art-thérapeute, photographe et assistante sociale en santé mentale. Son approche se veut avant tout sociale et humaine. Pour elle, l’art est un outil qui contribue à l’épanouissement et au bien-être et permet d’améliorer la confiance en soi. www.audreyguelder.com

Les Re-sourçant•e•s :

Audrey Guelder
Pleine conscience
Les évènements difficiles font partie de la vie, mais c’est la manière dont nous y faisons face qui fera la différence entre le fait qu’ils dirigent nos vies ou que nous décidons de les considérer avec plus de distance. Alors, comment vivre au quotidien avec le cancer ? Comment ne pas être totalement submergé par l’angoisse, la peur ou la tristesse qui accompagnent cette expérience difficile ? Comment garder le lien avec tout ce qui, dans le fond de nous-même, fait de nous des êtres humains pleinement vivants ? La pleine conscience peut ouvrir un chemin vers plus de sérénité et une meilleure qualité de vie. Sybille de Ribaucourt (psychologue), Isabel Barrios (ancienne patiente) et Olivier De Lathouwer (chirurgien plasticien) sont porteurs du Certificat de Pleine Conscience de l’ULB et proposent d’accompagner les patients sur le chemin de la ‘mindfulness’.

Les Re-sourçant•e•s :

Isabel Barrios
Dr Olivier De Lathouwer
Sybille de Ribaucourt
Réflexologie
En exerçant une pression soutenue sur des zones ou des points réflexes (pieds, mains, oreilles ou visage), on libère des blocages et des tensions au niveau physique, mental et émotionnel et on soulage ainsi des maux de la vie quotidienne (stress, fatigue, mal de dos, troubles digestifs, constipation, troubles du sommeil…). Aurélie Coumans s’est formée vers l’accompagnement et la prise en charge de la personne dans sa globalité pour lui procurer un état de relaxation, d’équilibre et d’harmonie. (www.espritdaure.be)

Les Re-sourçant•e•s :

Aurélie Coumans
Shiatsu Zen
Par pression des doigts, vibrations, percussions, étirements ou pressions glissées sur certaines zones sensibles du corps, le long des trajets immatériels des méridiens d’acupuncture, le Shiatsu contribue à favoriser le bien-être, la relaxation, l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit. Sandra Ryusan Fernandez, thérapeute professionnelle de shiatsu zen, permet aux patients de découvrir ces techniques ancestrales de médecine chinoise qui aident au ressourcement et au lâcher prise. (www.shiatsuzen.net)

Les Re-sourçant•e•s :

Sandra Fernandez
Soin visage
Angèle Gobbens, esthéticienne, propose des soins du visage empreints de douceur. Elle utilise des produits spécialement formulés pour satisfaire les exigences des peaux sensibles et allergiques. Son approche complète inclut un processus méticuleux, allant du démaquillage au nettoyage, de l’hydratation au massage. Chaque étape de son protocole est conçue pour offrir un moment de bien-être, où la délicatesse des soins s’associe à l’efficacité des produits, laissant la peau revitalisée, apaisée et éclatante.

Les Re-sourçant•e•s :

Angèle Gobbens
Sophrologie
À travers différents exercices basés sur la relaxation, le mouvement, la respiration et l’imagerie mentale, l’atelier de sophrologie vous propose d’explorer vos ressources, d’expérimenter la détente, d’apprivoiser le lâcher prise, la gestion du stress et des émotions. Laure Ruhlmann, psychologue de formation, accorde une grande importance au corps. C’est la raison pour laquelle elle a suivi une formation en sophrologie et vous invite à explorer et à participer à des séances en groupe. (www.tempausa.be)

Les Re-sourçant•e•s :

Laure Ruhlmann
Hatha Yoga
Le yoga est un système complet de développement de Soi – développement de l’harmonie entre soi et son environnement. Cette Harmonie, c’est la richesse de notre vie intérieure. Le souffle nous relie à la vie et à notre intériorité. La respiration, les postures, la relaxation et la méditation sont à la source même de la santé de notre corps et de notre paix intérieure. Les cours de Hatha Yoga sont basés sur : 1.) les Asanas (postures) regénèrent le corps et agissent essentiellement sur la colonne vertébrale et le système nerveux central. 2.) le Pranayama (la respiration – énergie vitale) stimule les réserves d’énergie du plexus solaire, revitalisant le corps et l’esprit. 3.) Savasana (relaxation) redonne de façon la plus naturelle de l’énergie à son corps et à son esprit. 4.) Vedanta et Dhyana (pensée positive et méditation) sont les deux voies vers la paix de l’esprit. Nathalie Saint-Rémy est professeur de Hatha Yoga, Restorative Yoga et Yoga Nidra, certifiée de l’Ecole Internationale Sivananda Yoga Vedanta et vous accompagnera avec bienveillance et sollicitude dans le respect de votre corps et de votre esprit.

Les Re-sourçant•e•s :

Nathalie Saint-Rémy
Mouvement Essentiel
Les ateliers de Mouvement Essentiel se déroulent en étapes et consistent à mobiliser tout en douceur le corps dans son ensemble, en partant d’un temps immobile vers un mouvement libre et cadré par des propositions concrètes, ludiques, anatomiques ou poétiques. Le mouvement libre est une forme de danse non chorégraphiée, guidée par des exercices qui ne requiert aucune base ni expérience de la danse. Il permet un grand lâcher prise du mental, d’accueillir et de libérer des émotions, de relier le corps et l’esprit et de favoriser la rencontre de l’autre. Les ateliers de Mouvement Essentiel permettent de passer d’un corps en souffrance à un corps plus léger, de l’associer à une expérience positive, de renouer avec sa sensorialité. Amandine est thérapeute par le mouvement en formation continue. Depuis toujours, elle se passionne pour le corps et le mouvement dans ses aspects anatomiques, expressifs, thérapeutiques et relationnels. (merveilleuxmouvement.com)

Les Re-sourçant•e•s :

Amandine Servranckx
Marche nordique
La marche nordique utilise des bâtons spéciaux, les ‘nordic sticks’ pour faciliter le déplacement. La technique est relativement simple et l’apprentissage se fait naturellement. Ainsi, tout le corps est mis à contribution puisqu’il est propulsé tant par les jambes que par les bras ! Ce sport apporte des bienfaits au niveau cardio-respiratoire, il renforce la tonicité générale, améliore l’équilibre et diminue le stress et les tensions musculaires. Janik Nicodème, Françoise Nicaise et Joëlle Liénart, kinésithérapeutes, communiquent leur enthousiasme et leur énergie dans des marches plaisir, très conviviales et adaptées à tous.

Les Re-sourçant•e•s :

Françoise Nicaise
Janik Nicodème
Joëlle Liénart
Pilates
Spécialisée en prévention santé par le mouvement et la nutrition, Charlotte Simon enseigne la méthode Pilates, mais pas seulement. Elle vous apprend les techniques qui peuvent améliorer votre posture et votre bien être par le mouvement. Vous allez vous reconnecter et mieux comprendre comment fonctionne votre corps. Charlotte possède une expertise de plus de 20 ans dans le domaine des cours de Pilates. (charlottestudio.be)

Les Re-sourçant•e•s :

Charlotte Simon
Qi Gong
Cette discipline, caractérisée par des mouvements lents guidés par la respiration, favorise le relâchement corporel et la tranquillité mentale. Le Qi Gong offre des bienfaits préventifs et curatifs pour la santé, en plus d’intégrer la méditation comme composante essentielle En tant qu’instructeur, Christophe Boot partage ces enseignements au sein de Re-source, et aussi dans le cadre éducatif en enseignant le Qi Gong à de jeunes élèves dans les écoles. (qifu.be)

Les Re-sourçant•e•s :

Christophe Boot
Tango
Le Tango présente de nombreuses vertus, tant physiques que sociales. Dans le cadre de la maladie, il peut aider les patients à renouer avec leurs corps en douceur et à retrouver une sérénité parfois ébranlée par les traitements. Sa pratique permet le maintien de l’exercice physique tout en apportant confiance en soi, plaisir et sociabilité. Joan De Rijck et Didier Poliart, tous deux danseurs de Tango aguerris, ainsi qu’un groupe de danseurs partenaires, vous accompagnent avec bienveillance dans cette discipline.

Les Re-sourçant•e•s :

Didier Poliart
Joan de Rijck
Restorative Yoga
Le Restorative Yoga est un yoga qui se situe entre la relaxation et la méditation et a pour objectif de restaurer le corps et de lui permettre de se regénérer en profondeur. Ce Yoga est basé sur les mêmes principes que le Hatha Yoga (respiration, posture, relaxation et méditation) mais ici les postures sont couchées ou assises et de nombreux accessoires maintiennent le corps confortablement (coussin, bolster, couverture, …). Une séance de Restorative Yoga se termine par une relaxation longue de Yoga Nidra, spécialement conçue pour agir sur l’anxiété et la régénération du corps et de l’esprit. Nathalie Saint-Rémy est professeur de Hatha Yoga, Restorative Yoga et Yoga Nidra, certifiée de l’Ecole Internationale Sivananda Yoga Vedanta et vous accompagnera avec bienveillance et sollicitude dans le respect de votre corps et de votre esprit.

Les Re-sourçant•e•s :

Nathalie Saint-Rémy
Cuisine en ligne
Ludovic Nicodème, jeune chef passionné, marie plaisir et santé dans notre assiette. Il propose des ateliers de cuisine en direct via une plateforme de visioconférence, où il partage des recettes saines et originales avec astuces et démonstrations. Préparez-vous en achetant les ingrédients à l’avance et recevez le lien d’accès à l’atelier en ligne. Le jour venu, installez-vous dans votre cuisine et cuisinez en tandem avec le chef.

Les Re-sourçant•e•s :

Ludovic Nicodème
Nutrition
Rendre les personnes confiantes par rapport à leur assiette, qu’ils soient en rémission d’un cancer ou simplement en quête d’un bien-être alimentaire, est une mission passionnante et renouvelée à chaque rencontre. Lut Van Lierde est diététicienne agréée de l’Institut Paul Lambin de Bruxelles. Experte en nutrition, elle vous apprend l’alimentation saine, gourmande et équilibrée, dénuée de fausses croyances et d’interdits. Elle transmet et rend accessible à tous, sa connaissance approfondie des aliments. (lutvanlierde.com)

Les Re-sourçant•e•s :

Lut Van Lierde
Cercles de Paroles
Les Cercles de Paroles sont dédiés à l’expression et à l’échange d’informations afin de mieux vivre le parcours du cancer. Ces rencontres offrent un espace sécurisé et bienveillant pour partager son ressenti, échanger des informations et explorer ensemble les différentes facettes des défis liés à la maladie. Ils favorisent le partage d’expériences similaires, la création d’une communauté empathique et le sentiment de ne pas être seul. Exemple de thématiques abordées : « Comment accompagner la personne malade ?  » – « Comment vivre avec la peur de la récidive et de la mort ? » – « Mastectomie et reconstruction » – « Sexualité & intimité » – « Relations couple & famille ».

Les Re-sourçant•e•s :

Amandine Servranckx
Brigitte Hermans
Daphné Grulois
Laurence Delespaux
Mathilde Van Vlasselaer
Virginie Piront
Cycle 'Mieux vivre l’hormonothérapie’
Ce cycle s’adresse aux femmes sous traitement hormonal (cancer du sein hormonodépendant). Il offre des outils pratiques et théoriques pour améliorer la qualité de vie et mieux gérer les effets indésirables du traitement. La structure du programme comprend 8 ateliers thématiques en groupe, offrant un espace dédié à la discussion et à la formation. Les participantes s’engagent également dans une activité physique hebdomadaire pendant 12 semaines, complétée par trois consultations individuelles de médecine intégrative. Ces ateliers sont dirigés par une équipe d’experts comprenant une onco-psychologue (Daphné Grulois) une onco-coach (Brigitte Hermans), un docteur en médecine intégrative (Dr Ingrid Theunissen) et des kinésithérapeutes (Françoise Nicaise, Joëlle Liénart, Françoise Burton).

Les Re-sourçant•e•s :

Brigitte Hermans
Daphné Grulois
Florence Burton
Françoise Nicaise
Dr Ingrid Theunissen
Joëlle Liénart
Cycle ‘Mieux vivre la reprise de la vie active après un cancer’
Ce cycle s’adresse aux hommes et aux femmes touché(e)s par un cancer et concerné(e)s par la reprise de la vie active ou le réaménagement du temps de travail. Il utilise des outils pratiques pour les accompagner dans le ‘challenge post-cancer’ et les aider à reprendre confiance en leurs capacités. Le cycle est composé de 8 ateliers thématiques en groupe mixte, offrant un espace de parole et de formation. Les ateliers sont animés par un duo onco-psychologue (Daphné Grulois) et onco-coach (Brigitte Hermans). S’ajoutent à cela 3 coachings individuels avec l’onco-coach.

Les Re-sourçant•e•s :

Brigitte Hermans
Daphné Grulois