La Maison
L'histoire de la Maison Re-source
Comment est née l’idée d’offrir un soutien aux personnes touchées par le cancer à Bruxelles?
L’ASBL Re-source a été créée en 2016 à l’initiative d’une patiente et de son oncologue, animés par la volonté d’entourer de chaleur humaine les personnes touchées par la maladie.
Le Pr. Thierry Velu, oncologue et Directeur du Chirec Cancer Institute, le Dr. Veronica Mendez, sénologue, et Janik Nicodème, ancienne patiente, ont fusionné leurs perspectives en vue d’offrir un soutien complémentaire indispensable aux soins hospitaliers. Rapidement appuyé par la Direction Générale du CHIREC, ce trio fondateur s’est enrichi de nouveaux membres, notamment du Dr Philippe El Haddad, Directeur Général Médical, et Pascale Berryer, coordinatrice de projets visant le bien-être hospitalier.
Le 26 septembre 2023, Re-source inaugurait enfin sa Maison dans son concept global abouti, la première à Bruxelles.
Notre projet d'accompagnement
Notre volonté est d’accueillir tous les patients atteints par le cancer, au sein d’un espace chaleureux. Ils peuvent y trouver des ressources, une écoute, un partage avec d’anciens malades, des conseils auprès de professionnels de la santé et des activités de ressourcement psychologique, physique et social.
Les activités proposées s’appuient sur les études qui vont toutes dans le même sens : en améliorant l’alimentation, en diminuant le stress et en pratiquant une activité physique régulière, on renforce ses chances dans la lutte contre le cancer. Notre accompagnement, inspiré des principes de la médecine intégrative, s’articule autour de 4 axes principaux : Etre – Bouger – Manger – Partager.
L'équipe
Les Re-sourçant•e•s
Le conseil d'administration :
L'ASBL Re-source
Extraits des statuts de l’ASBL :
Article 3 L’association a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints du cancer pendant et après leurs traitements. A cet effet, l’association mettra en œuvre l’accompagnement des personnes et prodiguera des soins en proposant une approche globale offrant les outils de revalidation psychologique, physique et sociale qui sont utiles ou nécessaires aux patients pour qu’ils puissent prendre au maximum le contrôle de leur vie et favoriser ainsi leur maintien ou leur réinsertion dans une vie active, sociale et professionnelle. Ce ressourcement associera également l’entourage des patients (…).Les statuts ont été publiés au Moniteur belge en juin 2016.