..
Une « révolution culturelle » à Delta ?
Au cours de mon périple « Post-cancer », j’avais écrit quelques lignes sur l’apport précieux des activités proposées par Re-source auxquelles j’ai participé en 2017. « Le Cancer remet le corps au milieu de notre être. (…) Changer d’hygiène de vie, se mettre au sport ou aux techniques de relaxation, modifier son alimentation, redécouvrir les vertus du présent et les vraies valeurs de l’existence, cela aussi nous rend « différent(e)s d’avant »…
En 2018 je suis passée à la « Revalidation oncologique », au Chirec Delta. Pour cause de problèmes articulaires et musculaires, d’essoufflement en cas du moindre effort, de fatigue générale.
Véritable « révolution culturelle » !
Retour sur images. Dos penché sur mes livres d’études puis sur l’ordinateur au travail. Croyance que travailler, s’occuper d’une famille, tenir une maison ou faire un sprint pour prendre le bus, c’est déjà du sport… Carton rouge ! Over-booked mais « under-bodied » !
Certain(e)s s’y reconnaîtront mais heureusement j’ai rencontré en Revalidation d’autres profils. Des personnes qui étaient sportives avant leur cancer et qui ne pouvaient que s’en féliciter, tant les effets positifs pendant et après le(s) traitement(s) étaient tangibles. Comme gagner en assertivité, premier pas vers la confiance en soi.
Quand j’entendais : « avant le cancer j’étais une grande sportive mais j’ai perdu du niveau», je répondais : « moi, avant le cancer j’étais une grande non-sportive mais je m’y suis mise et je progresse » ! Sourires et regards entendus, quel que soit le niveau.
Si les tapis de la salle de sport panoramique de Delta pouvaient s’envoler, ils emporteraient nos doutes puis notre reconnaissance à chaque pas franchi. Grâce aux conseils avisés et adaptés de Françoise Nicaise, Kinésithérapeute. Notre « Shéhérazade
», tant elle a une connaissance des Mille et une ressources du corps. Ainsi, chaque participante peut faire avec « ce qu’on a, ce jour-là », à son rythme mais toujours en progrès.
En « conteuse », Françoise explique « le pourquoi du comment du corps » après une opération, pendant un traitement et après ceux-ci. Elle s’entraîne avec nous, nous booste, nous comprend. Elle fait partie du « conte » en veillant à ce que nous mesurions nos progrès qui ouvrent chaque fois un nouveau chapitre. Nous motivant à poursuivre le conte en écrivant d’autres chapitres, une fois que le cycle de la Revalidation sera terminé.
A présent, je me sens plus endurante et moins seule face à ce « corps qui a eu ses raisons » et que la raison veut ignorer. Un nouveau dialogue s’est amorcé en moi. Entre celle qui n’arrive pas encore à tout faire et celle qui se souvient qu’un exercice paraissait impossible et que « j’y suis quand même arrivée » !
Bénéfique aussi pour le futur, quel qu’il soit. Toujours plus sûr que ce « futur en béton où tout ira bien », qu’on vous prédit à l’envi. Entraîner ses muscles et faire du cardio, c’est plus concret, côté présent et futur. Pour une meilleure mobilité, moins d’essoufflement et moins de fatigue. Quoiqu’il arrive ! Plus d’autonomie et un meilleur moral iront de pair avec de meilleurs quadriceps, fessiers, abdos, pectoraux et j’en passe. Avec, en prime, une silhouette qui peut se redessiner sur le long cours.
Oui, même à 58 ans, on s’y croit quand le corps le sent et que les autres le voient ! Un défi nouveau à mon âge ? Mais on saute dessus !
Un tapis de sport, deux ou trois accessoires et une musique entraînante suffisent.
Chaque fois que je montais et descendais des steps, en salle de sport mais en musique, je me disais, au sens propre et figuré du terme :
Et 1, Depuis le cancer, je sais que je ne suis pas « infinie »…
Et 2, Bouger c’est sentir que je ne suis pas « finie » !
Au vestiaire, les baskets multicolores sont à l’image des participantes aux parcours multiples. Point commun, le respect et la bienveillance. Astuces éprouvées, adresses utiles, activités complémentaires complètent les échanges. Moments complices et fou-rire après une séance qui vaut son pesant d’efforts. Nous rajeunissons de partout à la fois !
En un mot, grand merci aux personnes rencontrées et, à toi, Françoise, qui m’aura aidée à me rencontrer autrement.
Une revalidation oncologique qui entraîne, dans tous les sens du mot ? Qu’on se le dise et le fasse savoir…
Novembre 2018