« Grâce au ‘Zentangle’, je trouve apaisement, relaxation et concentration. »

A l’heure qu’il est, je viendrai de me lever à Washington et je penserai au trajet parcouru ces derniers mois. Nous sommes 10 avec des parcours bien différents mais réunies autour d’un même thème : « Mieux vivre l’hormonothérapie ». Tout un programme ! Théorie, réflexions, ressentis, exercices, rencontres.

Le dessin que je joins à ce courrier est la représentation des premières lettres de mon prénom en motifs « zentangle ». Cette méthode, je l’ai découverte juste avant le diagnostic. Depuis 2 ans, je m’en inspire et y trouve apaisement, relaxation, concentration. Je suis un peu de tous ces motifs.

I (lac) du thème « ma vie affective et sexuelle »
Avec mon binôme depuis plus de 30 ans, mon roc, nous sommes indissociables. Mon absence d’aujourd’hui est notre cadeau de la fin de cette période difficile et de nos noces d’argent. Nous sommes toujours à 2, plus unis que jamais. Mais, je ne vous oublie pas. Vous, mes compagnes qui êtes les 9 petits points, avez partagé vos doutes, vos craintes, vos trucs et astuces, vos réussites et j’en passe. Merci pour cela.

S (anibelle) du thème « mon système cognitif »
La répétition des motifs m’oblige à rester concentrée. Je peux dire que c’est de l’ordre du méditatif. Mais à l’image de celui-ci, mon système est encore un peu vacillant. Merci Daphné pour tes idées qui viennent compléter ma nouvelle passion pour le dessin. Et, j’essaie de ne pas oublier : une chose à la fois !

A (leuba) du thème « prise de contact et engagement »
A l’image de ces petits cercles, ce début de cycle a marqué le début des petits cailloux que j‘ai semés. Je suis plus riche d’anecdotes, de rires, de pleurs, de force, de courage, de résilience, de bienveillance, d’amour, d’amitiés, de conseils, …

B (oulder builder) du thème « mon meilleur allié, l’exercice physique »
Régularité, rigueur, relaxation. Mes 3 « R » pour tenir sur le long terme. Jamais je n’aurais cru un jour dire « Je vais faire du sport ! (et j’aime presque ça 😊) ». Merci à notre exceptionnelle Françoise ! Je retiens que je me fais confiance, je m’écoute, je fais selon mes capacités, et surtout « le chaloupé mesdames ! » (ça y est, je pleure…fait chier de ne pas être là…)

E (mingle) du thème « Hormonothérapie : mon partenaire pour guérir »
Aaah ! Cette petite pilule que nous prenons quotidiennement pour notre santé nous réunit autour de ce thème. Je la vois comme une alliée, une sœur de combat. Certes, ce n’est pas simple tous les jours, mais aujourd’hui j’ai de fabuleux outils dans ma boîte à outils pour gérer les effets secondaires. Merci Brigitte ! J’ai montré des signes d’agacement, de rejet pendant ce cycle et tu as trouvé les mots pour me rassurer. Et je retiens : « J’ai le droit de… »

L (abel) du thème « mes émotions »
La vie a mis ce crabe sur mon chemin. J’ai eu le cancer et je suis guérie. Je suis fière du combat que j’ai mené. Merci « cancer » de m’avoir appris à vivre autrement. J’ai été chamboulée, j’ai vacillé, je cherche encore, je vis mes émotions pleinement avec des hauts et des bas mais toujours avec le cœur gros comme ça.

L (ex) du thème « manger, santé et plaisir »
En vert ! Pour des assiettes équilibrées même si je n’oublie pas les frites fricandelles de Brigitte ! ouf, je suis sauvée ! Je fais de mon mieux et je ne culpabilise pas. Je ne suis pas parfaite, mon assiette non plus mais je m’améliore et c’est OK ! Docteur Theunissen, merci pour vos conseils et votre écoute si bienveillante. A dans 6 mois !

E (than) du thème « et demain »
D’abord aujourd’hui, Atika, Catherine, Cathy, Danièle, Halima, Mamen, Rosa, Valérie, Vinciane, merci à chacune d’entre vous. Vous êtes des femmes extraordinaires, n’en doutez pas ! A l’image de notre combat, le rose m’est apparu comme une évidence. Que nous ayons un sein, 2 seins, plus de seins, reconstruits ou pas, nous sommes des femmes aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur. Demain est déjà loin pour moi. J’essaie de profiter d’aujourd’hui, du moment présent. J’avais l’objectif de vivre jusqu’à ce beau voyage. C’est fait ! Demain, le voyage dans ma vie continuera et je serai reconnaissante de ce que celui-ci m’apportera. Je suis heureuse de vous avoir toutes rencontrées.

Témoignage recueilli dans le cadre du cycle ‘Mieux vivre l’hormonothérapie’ en mai 2023

Isabelle