« J’ai ressenti les vibrations des différents instruments, mais aussi celles de ma propre voix résonnant à travers mon corps. »

Hier, j’ai participé à mon deuxième atelier de musicothérapie et je suis rentrée chez moi une nouvelle fois apaisée et légère. Julie met tellement d’elle-même dans ces séances, c’est intense. J’ai ressenti les vibrations des différents instruments, mais aussi celles de ma propre voix résonnant à travers mon corps. À certains moments, des larmes ont coulé sur mes joues, non pas des larmes de tristesse ou de joie, mais des larmes d’émotion, comme pour vidanger mon corps de tout ce que j’ai traversé ces derniers mois.

Il y a un an, j’aurais été plutôt réticente à ce type d’approche pour améliorer ma relation à mon corps. Aujourd’hui, je vis ces instants comme de véritables moments de lâcher-prise. C’est une nouvelle manière pour moi de me libérer des tensions, des traumatismes et des douleurs que je porte au quotidien, et cela grâce à la voix, aux mouvements, aux instruments, et aux énergies positives. Ces deux heures d’atelier sont pour moi un véritable voyage intérieur, un moment où je dépose mes fardeaux à l’entrée de Re-source pour me recentrer sur mon corps. J’arrive même à me détacher de mes pensées toxiques et à me concentrer uniquement sur mes ressentis intérieurs. Mon esprit, qui est généralement constamment en ébullition, parvient enfin à se reposer, et cela m’apporte un profond apaisement. Comme l’a dit Julie, il faut accueillir les pensées (négatives) qui traversent notre esprit et je parviens à les laisser s’envoler aussi rapidement qu’elles apparaissent.

Hier, Julie a parlé de « retrouver son corps », et ces mots ont profondément résonné en moi. Je ne me reconnais plus vraiment dans ce corps transformé par les opérations et les médicaments. Le fait d’être invitée à me toucher, me masser et ressentir les changements dans mon corps me donne l’espoir de mieux accepter cette nouvelle version de moi, à la fois physique et mentale. J’espère réussir à me réapproprier mon corps, et peut-être, un jour, à l’aimer…

Je vis vraiment de belles choses grâce aux activités organisées et je vous remercie de votre investissement et de toute l’énergie mise dans Re-source.

Encore une fois : merci pour tout 🙂 

Maud

Témoignage recueilli dans le cadre du cycle de Musicothérapie du Red Pencil en octobre 2024