« Le soir, pour la première fois depuis 12 ans, je n’ai pas pris d anti-douleurs.»

L’ASBL Re-source a proposé 4 heures d initiation au Feldenkrais dans le cadre de ses activités d accompagnement pour les patients atteints d un cancer. Je n avais jamais entendu parlé de cette pratique et je n ai pas souhaité me renseigner à l avance. Je me suis laissée surprendre par la nouveauté sans à-priori ni idée préconçue. Une pure découverte. Je souffre depuis de nombreuses années de fibromyalgie, de douleurs neuropathiques liées à une syringomyelie et plus récemment d un cancer du sein. La douleur fait partie de mon quotidien. Je gère comme je peux et je cherche des techniques en espérant trouver un meilleur équilibre dans mon quotidien.
Ma rencontre avec Meytal et le Feldenkrais m a littéralement bouleversée. Meytal, par sa douceur et ses mots, a réussi à me reconnecter à mon corps. Par des petits mouvements, d une finesse et d une légèreté infinie , j ai relâché chaque muscle, chaque partie de mon corps. En bougeant un bras, tout mon corps s est détendu, comme par magie. Le pouvoir des mots et de la connexion à mon corps m a subjuguée. Je n avais pas besoin de forcer, d étirer, de tordre ou de tendre à l excès pour ressentir les bienfaits. Respirer, écouter et ressentir. J ai compris que mon corps était mon allié. J ai pris le temps de bouger en respectant mes limites. Cette connexion m a émue car la souffrance physique et psychique s estompaient pour laisser la place à la détente et la relaxation tout en étant en mouvement. J ai découvert que des micro-mouvements sous les indications de la voix douce et posée de Meytal suffisaient à détendre mon physique et mon mental. Plus rien ne parasitait mes pensées. J étais toute entière à moi et mon corps.
Seule ou à deux, les propositions d exercices ont déclenché une vague d émotions. Calme, apaisement, légèreté. Je me suis exprimée à travers mon corps. J ai fait corps avec la pratique. La liberté d expression par la danse dans mon cocon a fait coulé des larmes de reconnaissance et de bienveillance envers moi-même. Je me remerciais de ce temps que je m accordais pour mon bien-être.
A la fin de la séance, j ai ressenti le besoin de me connecter à Meytal en m abandonnant dans ses bras. J ai reçu un cadeau immense en la rencontrant. J avais l impression d être en état de méditation. Le feldenkrais et l approche de Meytal ont éveillé une sensation nouvelle de relâchement, de lâcher-prise qu aucune autre pratique ne m avait procurée. Mes douleurs étaient apaisées, je me sentais légère, ôtée d un poids.
Le soir, pour la première fois depuis 12 ans, je n ai pas pris d anti-douleurs.

Janvier 2024

Isabelle