« Un jour, je pourrai crier VICTOIRE et larguer sans complexe mon Arimidex’. »

Lorsque je me suis inscrite à ce module sur l’hormonothérapie, je revenais de loin. Non pas à cause des chirurgies, des suivis que m’imposait crabistouille mais par les effets de ce petit comprimé blanc. J’avais bien compris pourquoi désormais tu partageais mes petits-déjeuners et accepter ta compagnie, mais je ne savais pas à quel prix.

Fin juin 2022, ma vie était devenue ingé🦀, les douleurs insuppor🦀, mes nuits exé🦀s, mon humeur déplor🦀. J’étais très vulné🦀 au point que continuer à vivre ne m’était quasi plus envisa🦀. Ce petit comprimé de Létrozole me rendait folle.

Heureusement, j’ai contacté mon oncologue, qui a été d’une écoute admi🦀: changement de molécules et proposition d’antidépresseurs, point sur lequel je n’étais pas très favo🦀. Cette consultation remplie de compréhension restera mémo🦀 pour moi : un nouveau départ.

Heureusement aussi, mon travail me constituait un échappatoire et une source de belles histoires.

J’ai beaucoup lu, pris du temps pour moi ; ma curiosité était insatiable. L’air respi🦀 est devenu progressivement plus respirable.

Dans ce groupe, j’ai rencontré des personnes remarquables, chacune ayant une histoire, un vécu, des perceptions et offrant un soutien incomporable.

Le partage de nos expériences, l’écoute bienveillante le respect mutuel est inénarrable.

Les différents thèmes abordés lors des ateliers m’ont permis d’apporter de nouvelles cordes à mon arc où me raccrocher en cas de coup de barre.

J’ai aussi été poussée dans mes retranchements, par la danse malgré que ValC (valser) constitue une partie de mon nom.

Parfois, j’aurais aimé avoir davantage de « trucs pratiques » (mémoire, douleurs,…).

Ce cycle de soutien à l’hormonothérapie m’a aidé et continue de le faire sur le plan personnel mais aussi sur le plan professionnel où je soigne des patientes passant par cette épreuve qu’est le cancer du sein.

La bienveillance, l’écoute et l’animation par vous, Brigitte, Daphné, sans oublier Françoise et le Dr Theunissen, que vous nous avez offertes sont remerciables. Voici donc un petit cadeau, symbole de nos remerciements incommensurables. Afin de transmettre le témoin aux prochains participants des cycles Re-Source, on a choisi de vous laisser chacune un cahier pour qu’ils puissent en bénéficier.

J’ai commencé à changer mon alimentation même si diminuer le chocolat sera un vrai challenge. Je continue à pratiquer de l’exercice physique (aquagym, vélo d’appartement, pilates, promenades…). Je m’octroie toujours du temps pour moi, un moment bien-être par mois. Même si j’ai un peu mis le scrabble en sourdine, je continue mon apprentissage du japonais.

Une proposition ? Être encadrée dès le début de l’hormono. Nous expliquer pourquoi on la prend, commment prévenir ou atténuer les effets secondaires (sport, alimentation, peau, sexualité, …).

A chacune d’entre vous, sachez que vous êtes des êtres remarquables, irremplaçables et j’espère que l’on continuera à se voir pour partager ce qui nous réunit, ce traitement mais aussi les bons moments de la vie.

Un jour, la veille de mes 60 ans (9 février 2028), je pourrai crier VICTOIRE et larguer sans complexe mon arimidex quotidien et lui crier « tu es devenu mon ex ».

Et comme on dit en japonais :         頑張って   (= がんばって = ganbatte)

(tenir fermerésisterpersisterpersévérer, bonne chance)

Témoignage recueilli dans le cadre du cycle ‘Mieux vivre l’hormonothérapie’ en mai 2023

ValC